L’Action sociale interministérielle Nationale
Parallèlement et en complément de l’action sociale proposée par votre ministère ou l’établissement public dont vous relevez – sous réserve qu’il adhère au dispositif – vous pouvez bénéficier des prestations de l’action sociale interministérielle : garde d’enfants, vacances, logement, restauration...
Dans tous ces domaines de la vie quotidienne, les prestations répondent aux préoccupations et attentes exprimées par l’ensemble des agents dans le cadre du comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS).
L’aide au maintien à domicile
L’aide au maintien à domicile est une prestation interministérielle qui s’inscrit dans le cadre de l’action sociale au bénéfice des agents de l’État, prévue par l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 et le décret du 6 janvier 2006.
Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l’État et de prévenir leur perte d’autonomie.
Une participation au financement des vacances et loisirs : Chèque-vacances
Prestation reposant sur une épargne de l’agent (4 à 12 mois) abondée d’une participation de l’Etat (10 à 30 % du montant épargné).
Les titres de paiement peuvent être utilisés auprès de 170 000 partenaires du tourisme et des loisirs.
Les Tickets CESU garde d’enfant 0-6 ans
Titres spéciaux de paiement entièrement financés par l’Etat, utilisables pour le paiement des frais de garde d’enfant.
AIP, aide à l’installation des personnels de l’État
Prise en charge d’une partie des dépenses liées à l’installation des primo-arrivants ou des agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en zone urbaine sensible.